Les formules Ogamiennes
1. Productions par heureMine de métal :
=> Production = arrondi(30 * niveau * 1,1^niveau)
Mine de cristal :
=> Production = arrondi(20 * niveau * 1,1^niveau)
Synthétiseur de deutérium :
=> Production = arrondi(10 * niveau* 1,1 ^niveau* (1,44 - 0,004 *temp_max))
2. Productions totalesGéologue = 0 quand désactivé, = 0,1 quand activé, =0,12 quand les 5 officiers sont activés• métal:Production de base = 30*vitesse_uni
Production mine = arrondi(30 * niveau *1,1^niveau*1+géologue)*vitesse_uni*facteur_de_production)
Production Plasma = arrondi(30 * niveau *1,1^niveau*0,01 *niveau_technologie_plasma*vitesse_uni*facteur_de_production)
Production Booster= arrondi(30 * niveau *1,1^niveau*pourcentage_booster*vitesse_uni*facteur_de_production)
Production total de métal = Production de base + Production Mine + Production plasma + Production booster• cristal:Production de base = 15*vitesse_uni
Production mine =arrondi(20 * niveau *1,1^niveau*(1+géologue)*vitesse_uni*facteur_de_production)
Production Plasma = arrondi(20* niveau *1,1^niveau*0,0066*niveau_technologie_plasma*vitesse_uni)*facteur_de_production
Production Booster= arrondi(20 * niveau *1,1^niveau*pourcentage_booster *vitesse_uni*facteur_de_production)
Production total de cristal = Production de base + Production Mine + Production plasma + Production booster• Deutérium :Synthétiseur de deutérium = arrondi(10 * niveau* 1,1 ^niveau* (1,44 - 0,004 *temp_max)*(1+géologue)*vitesse_uni*facteur_de_production)
Centrale électrique de fusion = arrondi(10*niveau_centrale_fusion*1,1^niveau_centrale_fusion*vitesse_uni*facteur_de_production)
Booster = arrondi(10 * niveau* 1,1 ^niveau* (1,44 - 0,004 *temp_max)*pourcentage_booster*vitesse_uni*facteur_de_production)
Production totale de deutérium = Synthétiseur de deutérium + Booster - Centrale électrique de fusionTotal par jour = Total_par_heure*24
Total par semaine = Total_par_jour*7
3. Consommations• Mine de métal :
=> énergie nécessaire = ARRONDI.SUP(10 * niveau * 1,1^niveau)
• Mine de cristal :
=> énergie nécessaire = ARRONDI.SUP( 10 * niveau * 1,1^niveau)
• Synthétiseur de deutérium :
=> énergie nécessaire = ARRONDI.SUP( 20 * niveau * 1,1^niveau)
• Centrale électrique de fusion :
=> Consommation de deutérium = ARRONDI.SUP(10 * niveau * 1,1^niveau) * vitesse_uni
4. Capacités des hangars de stockage• capacité de base : 10k (c'est le niveau 0, lorsqu'il n'y a pas de hangar)
• niveaux suivants : capacité = ArrondiInferieur(2.5 * e ^ (20 * NIVEAU / 33)) * 5000
5. Production d'énergie • {[(Température Max + Température Min)/2]+160}/6
Chaque planète de chaque groupe a une température réelle qui est située aléatoirement à quelques degrés de la température théorique.
• CEF :
=> Arrondi.inf(30 * Niveau de la centrale de fusion * (1,05 + Niveau de recherche Énergie * 0,01) ^ Niveau de la centrale de fusion)
• CES :
=> Arrondi.inf(20 * Niveau de la CES * 1,1 ^ niveau de la CES)
6. Champ de ruines• 30% du métal et cristal constituant les vaisseaux détruits lors de la bataille. ( Hors univers spéciaux )
7. Taille moyenne des planètes• La taille des planètes est déterminée aléatoirement selon la position choisie dans la galaxie.
• Les plus grosses planètes se situent généralement en postions 7, 8 et 9.
8. Coûts de l'amélioration des bâtiments et recherches par niveauChaque formule donne le prix du bâtiment en question en fonction du niveau demandé.
Les coût pour les bâtiments sont des arrondis inférieurs. • Mine de métal :
=> 60 * 1,5^(niveau-1) métal et 15 * 1,5^(niveau-1) cristal
• Mine de cristal :
=> 48 * 1,6^(niveau-1) métal et 24 * 1,6^(niveau-1) cristal
• Synthétiseur de deutérium :
=> 225*1,5^(niveau-1) métal et 75 * 1,5^(niveau-1) cristal
• Centrale électrique solaire :
=> 75 * 1,5^(niveau-1) métal et 30 * 1,5^(niveau-1) cristal
• Centrale électrique de fusion :
=> 900 * 1,8^(niveau-1) métal et 360 * 1,8^(niveau-1) cristal et 180 * 1,8^(niveau-1) deutérium
•
Cachettes • Tous les autres recherches et bâtiments :
=> *2^(niveau-1)
Les coûts des technologies sont arrondis a la centaine la plus proche. • Technologie Graviton :
=> *3 par niveau (niveau 1 : 300K d'énergie, sachant qu'il est inutile actuellement de passer au niveaux supérieurs)
• Technologie astrophysique :
Coût du niveau suivant :
=>Coût en métal : Arrondi( 4000 x 1,75 ^(Niveau -1) ; -2)
=>Coût en cristal : Arrondi( 8000 x 1,75 ^(Niveau -1) ; -2)
=>Coût en deut : Arrondi( 4000 x 1,75 ^(Niveau -1) ; -2)
=>Le ;- 2) signifie arrondi a la centaine.
9. Coûts cumulés d'un bâtiment en fonction du niveau souhaité • Mine de métal :
=> 60 * (1 - 1,5^niveau) / (-0,5) métal et 15 * (1 - 1,5^niveau) / ( - 0,5) cristal
• Mine de cristal :
=> 48 * (1 - 1,6^niveau) / (-0,6) métal et 24 * (1 - 1,6^niveau) / (-0,6) cristal
• Synthétiseur de deutérium :
=> 225 * (1 - 1,5^niveau) / (-0,5) métal et 75 * (1 - 1,5^niveau) / (-0,5) cristal
• Centrale électrique solaire :
=> 75 * (1 - 1,5^niveau) / (-0,5) métal et 30 * (1 - 1,5^niveau) / (-0,5) cristal
• Centrale électrique de fusion :
=> 900 * (1 - 1,8^niveau) / ( -0,8 ) métal et 360 * (1 - 1,8^niveau) / ( -0,8 ) cristal et 180*(1-1.8^niveau)/(-0.8 ) Deutérium
Pour tous les autres bâtiments :
=> (coûts niveau 1) * - (1 - 2^niveau)
Exemple 1 : je n'ai pas de centrale de fusion, et il m'en faut une niveau 6. Combien dois-je fournir de ressources au total ?
Donc la réponse de l'exemple est : 900 * (1 - 1,8^6) / (-0,8 ) métal et 360 * (1 - 1,8^6) / ( -0,8 ) cristal. Soit 37.138 métal et 14.855 cristal
10. Coûts du Fast-Click • 750 (prix de base) x nombre de minute que prend la construction ou la recherche / 30.
• Coûts Minimum : 750 AM par clic
• Coûts Maximum : 72k AM par clic pour les bâtiments et vaisseaux
• Coûts Maximum : 108k AM par clic pour les recherches
11. Temps de construction des bâtiments(en heures) • [ (cristal + métal) / 5.000 ] * [ 2 / (1 + niveau Usine de Robot) ] * 0,5^niveau Nanites
Comme on peut le voir, l'usine de nanites divise par 2 les temps de construction des bâtiments, vaisseaux et défenses, et ce à chaque niveau.
12. Temps de construction des vaisseaux et défenses (en heures) • [ (cristal + métal) / 5.000 ] * [ 2 / (1 + niveau Chantier Spatial) ] * 0,5^niveau Nanites
13. Temps de recherche (en heures) • (métal + cristal) / (1000 * (1 + niveau labo + n meilleurs niveaux des labos autres que le labo de la planète effectuant la recherche))
Où n est le niveau du Réseau de recherche intergalactique et niveau labo est le niveau du laboratoire ou vous effectuez la recherche.
14. Attaque de lune avec une (des) Étoile(s) de la mort • Le pourcentage de chance de destruction de la lune est :
( 100 - Racine(taille de la lune) ) * Racine(nombre d'EDLM attaquantes)
• Le pourcentage de chance de destruction de l'EDLM est :
Racine(Taille de la Lune) / 2
15. Portée des phalanges de capteur • (niveau de la phalange de capteur)² - 1
16. Portée des missiles interplanétaires • (5 * niveau d'impulsion - 1)
17. Vitesse des missiles interplanétaires • Ils mettent 30 secondes pour frapper dans le même système solaire que celui d'où ils sont lancés et ils mettent 1 minute de plus par système.
MI en 1 : 200 : XX pour frapper en 1 : 210 : XX ils mettront :
30 + 10 * 60 = 630 secondes soit 10 minutes et 30 secondes.
18. Durées de vol (en secondes)% vitesse = % de vitesse d'envoi de la flotte
vitesse du vaisseau = vitesse du vaisseau le plus lent dans la flotte ; le niveau de technologie du réacteur est déjà compris dans ce nombre (ce n'est pas la vitesse de base qu'il faut utiliser ici ! )
• Jusqu'à son propre champ de ruines :
10 + [ 35 000 / (% vitesse) * Racine (5 000 / vitesse du vaisseau) ]
• Dans son système solaire :
10 + [ 35 000 / (% vitesse) * Racine ((1 000 000 + distance absolue entre les planètes * 5 000) / vitesse du vaisseau) ]
• Dans sa galaxie :
10 + [ 35 000 / (% vitesse) * Racine ((2 700 000 + (écart de systèmes) * 95 000) / vitesse du vaisseau) ]
• Dans une autre galaxie :
10 + [ 35 000 / (% vitesse) * Racine (écart de galaxies * 20 000 000 / vitesse du vaisseau) ]
19. Calcul de la vitesse des vaisseaux • Pour les vaisseaux utilisant le réacteur à combustion:
vitesse de base du vaisseau*(1+niveau de la technologie/10)
• Pour les vaisseaux utilisant le réacteur à impulsion:
Vitesse de base*(1+2*niveau de la technologie/10)
• Pour les vaisseaux utilisant la propulsion hyperespace:
Vitesse de base*(1+3*niveau de la technologie/10)
20. Consommations de deutérium conso = consommation en carburant des vaisseaux
% vitesse = % de vitesse d'envoi de la flotte
• Dans son système solaire :
1 + arrondi supérieur [conso * ((1.000 + 5 * distance absolue entre les planètes) / 35.000) * (%vitesse / 100 + 1)^2 ]
Exemple :
1 GT de 3:22:1 vers 3:22:2 à 100%
- conso --> 50 par GT => 1 * 50 = 50
- distance --> | 1 - 2 | = 1
- %vitesse = 100
1 + arrondi supérieur [ 50 * ((1.000 + 5 * 1) / 35.000) * (100 / 100 + 1)^2 ]
1 + arrondi supérieur [ 50 * 0,028714286 * 4 ]
1 + arrondi supérieur [ 5,74284 ]
1 + 6
= 7
• Entre systèmes solaires :
1 + arrondi supérieur [ conso * ((2.700 + 95 * distance absolue entre les systèmes solaires) / 35.000) * (%vitesse / 100 + 1)^2 ]
• Entre galaxies :
1 + arrondi supérieur [ conso * ((4 * distance absolue entre les galaxies) / 7) * (%vitesse / 100 + 1)^2 ]
• Fuite de flotte :
Arrondi inférieur [ conso à une distance de 1 * 1.5 ]
21. Calculer la capacité de Fret • Voici la formule de base :
Cette formule ayant l'air compliqué à première vue ne l'est pas tant que ça, il suffit de prendre le plus petit nombre entre 3/4*(2M + C + D) et 2M + D (M, C et D correspondant à la totalité des ressources en Métal, Cristal et Deutérium présentes sur la planète).
Puis de prendre le plus grand nombre entre M + C + D et le résultat trouvé précédemment, et enfin de diviser ce nombre par 2.
Attention lors d'attaque : • Protection à 50% (donc pillage de 50%) : combat qui ne sont pas honorables, contre des inactifs par exemple
• Protection à 25% (donc pillage de 75%) : combat honorable
• Protection à 0% (donc pillage de 100%) : combat contre le rang bandit
22. L'espionnage
Source : Joe
Plus le niveau d'espionnage de votre adversaire est élevé par rapport au votre, plus vous avez de sondes à envoyer pour combler la différence. [ (niveau d'espionnage adverse - votre niveau d'espionnage)² ] par exemple : (10 - 7)² = 3² = 9 (vous devez envoyer 9 sondes supplémentaires pour combler les trois niveaux de différence).
Après avoir comblé la différence (ou si vous avez un niveau supérieur ou égal) cela fonctionne ainsi :
* 1 Sonde avec le même niveau
= Seules les ressources sont dévoilées ( Les ressources sont toujours montrées )
* 2 Sondes avec le même niveau( ou 2 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 1 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= La flotte est aussi dévoilée
* 3 Sondes avec le même niveau( ou 3 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 2 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= La défense est aussi dévoilée
* 5 Sondes avec le même niveau( ou 5 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 3 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= Les bâtiments sont aussi dévoilés
* 7 Sondes avec le même niveau( ou 7 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 4 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= Les technologies sont aussi dévoilées
Revenons sur l'exemple du début. Si vous voulez tout voir, vous devez envoyer 16 sondes( 9 + 7 = 16 ).
Source : Duncan Idaho
* 3 niveaux de plus :
1 sonde => recherches
* 2 niveaux de plus:
1 sonde => bâtiments
2 sondes => bâtiments
3 sondes => recherches
* 1 niveau de plus :
1 sonde => flotte
2 sondes => défense
3 sondes => défense
4 sondes => bâtiments
5 sondes => bâtiments
6 sondes => recherches
* Même niveau d'espionnage :
1 sonde => ressources
2 sondes => flotte
3 sondes => défense
4 sondes => défense
5 sondes => bâtiments
6 sondes => bâtiments
7 sondes => recherches
* 1 niveau de moins d'espionnage :
1 sonde => ressources
2 sondes => ressources
3 sondes => flotte
4 sondes => défenses
5 sondes => défenses
6 sondes => bâtiments
7 sondes => bâtiments
8 sondes => recherches
N niveau de moins d'espionnage(encore en vérification)
Il faut rajouter N² sondes pour voir la même chose que si les niveaux étaient les mêmes. Par conséquent :
2+N² pour voir la flotte
3+N² pour voir les défense
5+N² pour voir les bâtiments
7+N² pour voir les recherches
23. Contre-espionnage • Différence négative (Le niveau d'espionnage de l'attaquant est supérieur à celui du défenseur) :
0,25 / (différence * -1 * 2)
• Différence positive (Le niveau d'espionnage de l'attaquant est inférieur à celui du défenseur) :
0,25 * (différence * 2)
• Note : ces formules ne sont pas exactes à 100%, car il y a une certaine part d'aléatoire en plus...
• Explication :
Vous avez un niveau d'espionnage de 10, votre cible à un niveau de 8. C'est donc le cas numéro 1.
Ce qui donne 0,25 / ((8 - 10) * -1 * 2) soit 0,25 / 4 soit 0,0625.
La valeur de contre-espionnage sera donc 0,0625 * nombre de vaisseaux à quai au moment du scan de la cible.
24. Le terraformeur • Arrondi.inf ( 5,5 * niveau terra)
25. Gain/perte des points d'honneur • ((Unités détruites - pertes de vaisseaux civils) ^ 0,9 ) / 1000
Pour la défense, les unités détruites sont celles qui n'ont pas été reconstruites. Avec l'ingénieur, l'attaquant aura moins de points honorifiques.
26. Calcul des points • Voir la FaQ :
[FAQ] Calcul des Points27. Ratio fuite de flotte • 5/1 de base. Donc quand la flotte ennemie est 5 fois supérieurs à la votre
• 3/1 avec le géologue activé.
28. Protection débutant • La protection est active jusqu'à 500.000 points pour les univers post-V3.
• Pour les univers sortis avant la V3, la protection débutant est active jusqu'à 50.000 points.
• Plus de précision dans la FaQ :
[FAQ] Protection des nouveaux joueurs29. Liens utiles • O-calc, il fait une multitude de chose :
O-calc • SpeedSim, il simule les combats, mippage, attaques groupées etc... :
SpeedSim30. Coût de démolition • cout de démolition du niveau X à X-1 = ARRONDI.inf(((cout de construction du niveau X à X+1) / coefficient_dévolution ^ 2) * (1 - 0,04 * technologie_ion)
• Coefficient d'évolution :
- 1.5 pour mine de métal, deutérium et Centrale électrique solaire
- 1.6 pour mine de cristal
- 1.8 pour la centrale à fusion
- 2 pour les autres bâtiments
31. Coût de démolition cumulé • Mine de métal :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [60 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (60 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] métal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [15 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (15 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] cristal
• Mine de cristal :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [48 * (1 - 1,6^(niveau actuel-1)) / (-0,6) - (48 * (1 - 1,6^(niveau souhaité-1)) / (-0,6)] métal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [24 * (1 - 1,6^(niveau actuel-1)) / (-0,6) - (24 * (1 - 1,6^(niveau souhaité-1)) / (-0,6)] cristal
• Synthétiseur de deutérium :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [225 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (225 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] métal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [75 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (75 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] cristal
• Centrale électrique solaire :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [75 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (75 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] métal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [30 * (1 - 1,5^(niveau actuel-1)) / (-0,5) - (30 * (1 - 1,5^(niveau souhaité-1)) / (-0,5)] cristal
• Centrale électrique de fusion :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [900 * (1 - 1,8^(niveau actuel-1)) / (-0,
- (900 * (1 - 1,8^(niveau souhaité-1)) / (-0,
] métal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [360 * (1 - 1,8^(niveau actuel-1)) / (-0,
- (360 * (1 - 1,8^(niveau souhaité-1)) / (-0,
] cristal
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [180 * (1 - 1,8^(niveau actuel-1)) / (-0,
- (180 * (1 - 1,8^(niveau souhaité-1)) / (-0,
] deutérium
• Pour tous les autres bâtiments :
(1 - 0,04 * niveau techno ion) * [Coût de base * - (1 - 2^(niveau actuel-1)) - (Coût de base * - (1 - 2^(niveau souhaité-1))]
32. Coût de la cachette • Cachette de métal :
Coût en métal = arrondi( 2 645 x 2,3 ^ (niveau -1) )
• Cachette en cristal :
Coût en métal = arrondi( 2 645 x 2,3 ^ (niveau -1) )
Coût en cristal = arrondi( 1 322 x 2,3 ^ (niveau -1) )
• Cachette en cristal :
Coût en métal = arrondi( 2 645 x 2,3 ^ (niveau -1) )
Coût en cristal = arrondi( 2 645 x 2,3 ^ (niveau -1) )
33. Capacité de la cachette • Métal :
Arrondi inférieur ( 2089,321352 x vitesse de l'uni x niveau ^ 0,8 )